Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
BeExcellent une plateforme en ligne gratuite pour tous les membres et stagiaires ITAA - Enregistrez-vous dès maintenant !

Chères Consoeurs,

Chers Confrères,

Le Conseil de l'ITAA a décidé de donner à tous les membres et stagiaires de l'ITAA un accès gratuit à la plateforme en ligne "BeExcellent" concernant l'organisation d'un cabinet.

Par ailleurs, l'ITAA proposera de plus en plus d'outils et de publications à disposition par le biais de cette plateforme. Il est donc dans votre intérêt de vous enregistrer afin que votre cabinet puisse accéder à cette plateforme.

L'IEC, qui a déjà mis cet outil à la disposition de ses membres et stagiaires, a également élaboré de nombreuses directives, des manuels, des modèles et de la documentation face à l'évolution de la profession dans le but d'aider et d'accompagner les membres. Les membres et les stagiaires de l'IPCF bénéficient maintenant aussi d'un accès gratuit !

Une information spécifique pour ces membres et stagiaires sera ajoutée dans la mesure où elle s'avère différente.

Ce système a été spécialement développé par Scienta pour produire et publier des manuels de manière pratique et accessible.

Les avantages du système sont nombreux, mais la force du logiciel - qui ne nécessite aucune installation supplémentaire mais uniquement un accès à internet via une page web personnalisée -permet de travailler avec deux versions différentes côte à côte : celle de l'Institut et la version créée par le cabinet lui-même en ajoutant ou en supprimant du texte.

Une fois que votre cabinet a reçu l'accès à BeExcellent, vous n'avez plus à vous demander s'il y a eu un changement que vous n'aviez pas encore remarqué. Par un message, votre cabinet est informé d'une modification dans l'un des documents. Il peut s'agir d'une modification, d'une suppression ou d'un ajout dans le manuel, mais aussi dans la lettre de mission, une checklist ou une annexe. Il vous appartient alors d'accepter ou de refuser cette adaptation. En outre, vous pouvez toujours comparer avec la version précédente et voir quelles parties des documents ont déjà été lues par vous et lesquelles ne l'ont pas encore été.

Afin de pouvoir optimaliser la qualité de ces documents, l'Institut utilisera tous les moyens nécessaires pour mettre à jour les documents existants et également développer de nouveaux outils.

Le grand avantage est que vous n'aurez plus à chercher sur le site internet les différents documents tels que les manuels, les arbres de décision concernant l'anti-blanchiment, les différentes normes, ... Vous n'avez plus qu'à vous connecter à votre portail personnel lié à votre cabinet pour y retrouver toute la documentation de l'Institut d'une façon très structurée. En outre, ce système offre également la possibilité d'adapter les manuels, les modèles et autres outils à votre propre cabinet en supprimant ou en ajoutant du texte et en le stockant ensuite dans votre propre portail. Ainsi, vous aurez toujours les deux versions côte à côte, celle de l'Institut et celle de votre propre cabinet.

Autre avantage : c'est que grâce à une fonction de recherche, vous pouvez rapidement retrouver tout ce dont vous avez besoin.

L'attention nécessaire est également accordée à l'information et à l'accompagnement des membres. En plus d'un manuel pratique et du service desk pour vous aider à répondre à vos questions, des ateliers BeExcellent sont également organisés régulièrement.

En quoi consiste BeExcellent? Voici un aperçu.

"BeExcellent" est l'environnement en ligne disponible via le nom de domaine https://beexcellent.be Chaque cabinet reçoit son propre environnement unique BeExcellent qui est accessible via un URL spécifique à la fois personnalisé et sécurisé.

Veuillez trouver ci-dessous un aperçu de toutes les fonctionnalités de BeExcellent.be:

- une structure claire

- une version centrale des manuels et d'autres outils

- une recherche rapide sur le site internet

- l'exportation au format pdf

- une fonction de recherche

- une modification aisée

- plusieurs versions côte à côte

- une représentation visuelle des processus au moyen de diagrammes de flux, avec des liens vers les descriptions du manuel.

Comment obtenir cet accès ?

Chaque cabinet a droit à un URL spécifique. Un cabinet peut se composer de plusieurs membres externes ITAA, de stagiaires et de collaborateurs.

Membre externe

Un membre externe peut demander l'accès pour le cabinet en complétant ce formulaire électronique. La demande sera traitée par le servicedesk et transmise à Scienta. Le traitement de votre demande peut prendre plusieurs jours. Vous recevez un courriel dès que votre lien d'enregistrement est connu.

Membre interne

Si vous êtes actif dans un cabinet IEC en tant que membre interne, vous pouvez avoir accès à la plateforme BeExcellent de votre cabinet.

Si vous travaillez en tant que membre interne dans une entreprise non-membre de l'institut, vous pouvez obtenir un accès read-only pour « les members in business ». Contactez le service desk, servicedesk@itaa.be, pour obtenir vos codes d'accès.

Stagiaire

Si vous êtes actif dans un cabinet IEC en tant que stagiaire ou membre interne, vous pouvez avoir accès à la plateforme BeExcellent de votre cabinet.

En tant que stagiaire vous pouvez également demander un accès read-only en nom propre.Contactez le service desk, servicedesk@itaa.be, pour obtenir vos codes d'accès.

Protection de vos données

En attendant la création de l'ITAA, les données que vous remplissez seront traitées par l'IEC pour vous donner accès à BeExcellent. Les données ne sont transmises à Scienta que pour vous donner accès à BeExcellent. Elles ne sont utilisées d'aucune autre manière ou transmises à des tiers. Cliquez ici pour consulter la déclaration générale de protection de la vie privée de l'IEC L'IEC n'a pas accès à l'environnement BeExcellent des cabinets (son propre environnement URL). Les données transmises à Scienta par l'IEC sont uniquement utilisées par Scienta pour créer l'URL de votre cabinet dans le rôle linguistique approprié. Cliquez ici pour consulter la déclaration générale de confidentialité de Scienta pour plus d'informations. Vous pouvez consulter cette déclaration via ce lien.

Gratuit

L'accès à BeExcellent est gratuit. Cet accès prévoit 1 administrateur recevant tous les courriels. L'administrateur peut donner accès à 7 utilisateurs au sein du cabinet. Il est possible d'ajouter 10 nouveaux articles et de télécharger 10 fichiers propres(Excel, word, PPT, JPEG, etc.).

Il existe également une version premium de Scienta avec des fonctionnalités étendues à payer à Scienta.

Servicedesk

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous les faire parvenir via l'adresse courriel servicedesk@itaa.be.

Confraternellement,

Frédéric Delrue, Vice-Président ITAA & Bart Van Coile, Président ITAA


Dernière mise à jour le 27/01/2020 15:21:08