Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
Appel à candidatures pour plusieurs commissions

Chères consoeurs, chers confrères,

Dans le cadre de la collaboration au sein de l’ITAA, des commissions supplémentaires ont été créées. Les membres actuels de l’IPCF (futurs experts-comptables et experts-comptables fiscalistes) sont également concernés par le fonctionnement de ces commissions.

Vous trouverez ci-dessous les appels à candidatures.

Commission d’accompagnement

D'une manière générale, l'Institut attache une grande importance à la qualité de la pratique professionnelle de ses membres.

Dans le cadre de ce processus, une Commission d'accompagnement est constituée au sein de l'Institut à laquelle la plupart des rapports de contrôle rédigés par les experts-comptables (certifiés) doivent être soumis dans les 15 jours suivant leur rédaction. Cette Commission supervise la qualité des rapports de contrôle qui lui sont adressés dans le cadre des missions légales du Code des sociétés et des associations (dissolution, transformation, fusion, scission, etc.)et, si des lacunes sont constatées, veille à la qualité des futurs rapports dans une atmosphère d'accompagnement confraternelle.

Afin de pouvoir continuer à traiter le nombre croissant de dossiers, le Conseil de l’ITAA a décidé de recomposer et d'élargir cette Commission, d'autant plus que cette Commission sera à l'avenir placée sous le signe de la qualité au sein de l'Institut fusionné. Les comptables (-fiscalistes), ou, au sein de l'ITAA, les experts-comptables (-fiscalistes), peuvent également, par leur expérience ou leurs connaissances professionnelles, avoir acquis des connaissances et de l'expérience pour ces activités professionnelles et manifester leur intérêt. Accordez-vous une grande attention à la qualité ? Possédez-vous des connaissances approfondies et/ou une expérience en ce qui concerne les rapports de contrôle spéciaux ? Avez-vous une attitude de soutien envers vos (jeunes) confrères ? Si tel est le cas, vous pourriez être tenté de soumettre votre candidature afin de contribuer au développement de cette importante Commission. Alors, postulez pour le 5 septembre 2019 au plus tard ! Vous pouvez le faire en envoyant un courriel avec votre CV à Monsieur Ivan Meganck (ivan.meganck@itaa.be).

Commission des normes nationales et internationales

Comme vous le savez tous, un grand nombre de normes sont publiées et élaborées aux niveaux national européen et aussi mondial. Chacune de ces normes n'est pas toujours aussi explicite ou compréhensible et certainement pas toujours applicable. C'est pourquoi l'Institut s'efforce, dans la mesure du possible, de donner des explications sur ces normes, de vous aider en tant que membre à les appliquer, mais aussi, de défendre ses membres à l'égard des nouvelles normes.

Dans ce contexte, un groupe de travail "Normes" a été mis en place au sein de l'ITAA. Etant donné l’importance croissante de ces normes et de leur application, le Conseil a décidé de créer une Commission à cette fin. Cette Commission, via le représentant élu de l'Institut au sein de la CNC, sera également chargée de l'analyse des différents avis de la CNC. Cette Commission continuera également à travailler au sein de l'Institut fusionné (ITAA). Votre désignation à cette Commission courra par conséquent jusqu'en juin 2023.

Intéressé à construire l'avenir de nos professions ? Intéressé par la normalisation internationale ? N’hésitez pas et présentez votre candidature pour faire partie de cette Commission pour le 5 septembre 2019 au plus tard. Vous pouvez le faire en envoyant un courriel avec votre CV à Monsieur Ivan Meganck (ivan.meganck@itaa.be).


Dernière mise à jour le 26/08/2019 13:24:57
Navigation
  • RETOUR