Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
SWCS

18 août

Réf : ES 180820

APPEL A CANDIDATURES

Société wallonne du crédit social (SWCS)

6000 CHARLEROI

http://www.swcs.be

Collaborateur comptable et budgétaire

Le présent appel vise à pourvoir à un poste de collaborateur comptable et budgétaire (niveau B) affecté à la Direction financière, juridique et des statistiques de la Société wallonne du crédit social (SWCS).

La SWCS, unité d’administration publique, est active dans l'attribution et le financement de crédits hypothécaires sociaux et prêts à tempérament en vue de rénover ou effectuer des travaux économiseurs d’énergie dans son logement. La Société emploie plus de 100 personnes dont 9 au sein de la Direction financière, juridique et des statistiques.

Description et missions

Description de la fonction :

La Direction financière, juridique et des statistiques a pour missions principales de gérer les finances (comptabilité, trésorerie, analyse financière des guichets), d’établir des statistiques, de s’assurer du contrôle de gestion et de gérer les matières juridiques.

Le collaborateur comptable et budgétaire est chargé de contribuer à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur.

Missions et tâches :

Le collaborateur comptable et budgétaire auprès de la Direction financière, juridique et des statistiques a pour tâches principales :

- Contrôler et enregistrer des opérations comptables quotidiennes, en particulier les opérations relatives aux prêts aux particuliers et avances aux guichets du crédit social ;

- Etablir des reportings réguliers de suivi des états financiers ;

- Etablir les déclarations de TVA, ISOC ;

- Réaliser différents travaux administratifs ;

- Travailler en étroite collaboration avec la directrice financière sur les tâches suivantes :

o Supervision de la comptabilité générale et budgétaire

o Bonne tenue de la comptabilité et respect des délais (déclarations TVA, ISOC…)

o Préparation des comptes annuels;

o Amélioration des processus administratifs et comptables.

Compétences techniques et comportementales requises

Compétences techniques :

Comptabilité : appliquer les normes en matière de comptabilité.

Avis technique : émettre des avis techniques argumentés et pertinents.

Rédaction : s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

Dispositions légales et normatives : appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Informatique : utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards et spécifiques.

Conception d’outils de gestion : réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données.

Expression orale : s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

Gestion de l’information : capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

Communication : communiquer avec autrui en s’assurant de la comphension de linformation reçue et transmise.

Compétences comportementales :

Rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.

Intégrer l’information : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Gestion de suivi : surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.

Assertivité : défendre un point de vue ou lapplication d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Prise d’initiative : mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts – anticiper les difficultés.

Travail en équipe : aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe.

Autonomie : accomplir son travail sans supervision directe.

Adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation

Compétences spécifiques exigées :

Maîtrise des fonctionnalités avancées d’Excel.

PROFIL RECHERCHÉ

Diplôme :

Le candidat doit être détenteur d’un diplôme donnant accès au métier 44 de la Fonction publique wallonne : Baccalauréat/graduat à orientation « comptabilité ».

Expérience requise :

Une expérience probante pourra être considérée comme un sérieux atout.

Lieu de travail :

Charleroi.

Temps de travail :

Temps plein.

Conditions salariales :

L’engagement se fera dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée au barème de rémunération B3/1 à partir de 29.583,51 euros annuel brut indexé (pour 0 année d’ancienneté). Possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Offre :

La SWCS vous offre d’intégrer une petite équipe enthousiaste et solidaire et les avantages suivants :

- chèques-repas ;

- l’adhésion au Service social des Services du Gouvernement wallon proposant, notamment, une assurance hospitalisation, une intervention sociale et dans les frais médicaux, des avantages pour les enfants… ;

- un PC portable et la possibilité de télétravail ;

- 27 jours de congés annuels et un horaire flexible ;

- des formations régulières adaptées à vos besoins et votre fonction ;

- gratuité des abonnements de transports en commun et indemnité pour les déplacements à vélo.

Exigences communes pour tout engagement dans la Fonction publique régionale

Dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité, adopté par le Gouvernement wallon en date du 06/12/2012, la SWCS veille à garantir l’égalité de traitement dans les procédures de recrutement.

Les épreuves de sélection seront adaptables aux personnes présentant un handicap, un trouble ou une maladie. Si vous êtes dans une de ces situations, vous pouvez demander des aménagements raisonnables de la procédure de sélection. Dans cette optique, vous devez le mentionner dans votre acte de candidature et nous indiquer quels aménagements pourraient vous aider à surmonter vos difficultés.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18/12/2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Candidature :

Pour tout renseignement :

Vous pouvez obtenir toute information complémentaire auprès de Madame Laurence Dutront, Directrice financière, juridique et des statistiques (mail : l.dutront@swcs.be).

Pour être recevables, les actes de candidature doivent obligatoirement :

répondre aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

être réceptionnés, par mail, pour le 13/09/2020 au plus tard par la Direction des Ressources humaines et des Fonctions d’appui : rh@swcs.be

comprendre :

1. un curriculum-vitae ;

2. une lettre de motivation spécifique à la fonction.

Ultérieurement, une copie du diplôme requis pour la fonction et un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE seront exigés ; cette dernière pièce devant être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel.

Une première pré-sélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La Commission de sélection pourra limiter le nombre de personnes à auditionner.


Dernière mise à jour le 18/08/2020 16:02:28