Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
L’ITAA publie une brochure pour aider les membres à faire face au coronavirus.

Chères Consœurs,

Chers Confrères,

En ces temps de crise sans précédent, je m'adresse - au nom du Conseil de l'ITAA - à vous tous.

L'impact de la crise du coronavirus frappe notre économie en son cœur. Les entreprises que nous conseillons et assistons au quotidien subissent un coup dur pour leurs activités. Aujourd'hui, en cette période difficile, nous canalisons toute notre énergie vers ces entreprises, leur direction et leur personnel. Cet accompagnement, qui s'inscrit pleinement dans l'intérêt social que nous servons ensemble, est d'autant plus essentiel aujourd'hui pour ces entrepreneurs et leurs salariés. Nous tenons à vous en remercier et à vous souhaiter beaucoup de force et d'énergie dans cette période difficile. Nous, conseillers fiscaux et experts-comptables, sommes là pour les entreprises, les dirigeants, les salariés et l'économie, et ils peuvent continuer à compter sur notre engagement enthousiaste et notre expertise en toute confiance en ces temps difficiles.

L'Institut fera tout ce qui est possible pour vous aider à assister ces entreprises d'une façon optimale.

C'est ainsi que nous mettons tout en oeuvre pour rassembler toutes les mesures (de soutien) dans un dossier au service de votre cabinet et de vos clients. Nous tiendrons toujours toutes les mesures à jour, nous les mettrons à la disposition de vos services et nous les actualiserons régulièrement, afin que vous puissiez toujours transmettre en toute confiance les derniers conseils et mesures de soutien à vos clients. Ce faisant, nous inclurons à la fois les autorités fédérales et régionales. Ceci s'applique à toutes les matières (fiscalité, sécurité sociale, subventions, ...). Vous pourrez bientôt consulter le document joint en annexe de ce message FLASH sur notre site Internet www.itaa.be.

Vous pouvez également apporter votre contribution en communiquant toute information supplémentaire ou manquante via servicedesk@itaa.be. Ce faisant, nous construisons ensemble un outil utile et exploitable pour tous les confrères, au service des entreprises.

Ces circonstances exceptionnelles exigent que chaque cabinet soit flexible et adapte son organisation. Veillez à mettre en place une bonne et harmonieuse collaboration à distance avec les collaborateurs et les clients. Il est tout à fait possible que les mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus soient encore renforcées. Soyez donc prêt.

Mais on peut aussi attendre du Gouvernement qu'il fasse preuve de souplesse. C'est pourquoi nous avons entamé de manière proactive une concertation avec le cabinet du Ministre des Finances en vue d'une prolongation exceptionnelle des dates de dépôt des déclarations. En effet, nous traversons des moments difficiles et on peut aussi attendre une certaine solidarité de leur part. Nous continuons à nous concerter avec eux quotidiennement et nous comptons sur leur soutien et leur compréhension pour nos cabinets et les entreprises.

Enfin, nous vous tiendrons au courant des mesures que le Comité exécutif et le Conseil de l’Institut prendront, entre autres, dans le cadre de leur propre organisation. Nous voulons aussi faire preuve de flexibilité pour vous aider dans vos obligations vis-à-vis de l’Institut. Des périodes exceptionnelles nécessitent également des mesures particulières. Nous pensons ainsi à autoriser des facilités spéciales pour les formations à distance dans le cadre de la formation continue. Nous y reviendrons très prochainement.

En résumé, nous pouvons affirmer que l'Institut veut vous soutenir dans toute la mesure du possible.

Nous vous remercions pour votre engagement pour les entrepreneurs et l’économie, pour votre solidarité avec les entrepreneurs qui ont besoin aujourd’hui de toute l’aide possible. Et sachez que vous aussi, êtes entrepreneur. Ensemble, prenons soin les uns des autres !

Prenez aussi bien soin de vous.

Frédéric Delrue
Vice-Président ITAA

Bart Van Coile
Président ITAA


Dernière mise à jour le 18/03/2020 14:43:49
Navigation
  • RETOUR