Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
L’ITAA met en place une organisation interne

Chère consoeur, cher confrère,

Le Conseil de l'ITAA entend profiter de la fusion pour améliorer l’efficacité des services vis-à-vis des membres. L'un des points à l'ordre du jour de notre Conseil stratégique des 9 et 10 septembre était l'organisation interne de l'Institut.

Les deux instituts – l'IPCF et l'IEC – ont chacun leur propre organisation, qui a bien fonctionné chacune à sa manière malgré la division entre les différents organes tels que le Conseil, les commissions et les groupes de travail. Aussi, nous avons voulu profiter de la fusion pour nous attaquer également à l'organisation interne de l'ITAA, afin d'améliorer les services envers les membres et de les faire fonctionner plus efficacement.

Les clusters

L'objectif de la réorganisation est de faire en sorte que l'ITAA mette le stagiaire et le membre au centre de ses préoccupations. Les clusters correspondent donc à quatre façons possibles d'entrer en contact avec l'Institut. Dans chaque cas, nous partons du principe que l'ITAA agit comme un accompagnateur. Ces quatre possibilités forment les clusters :

- Accès et promotion de la profession

Ce cluster se focalisera sur l’accompagnement des (futurs) stagiaires ;

- Centre de connaissances

Ce cluster offrira de l’expertise et un accompagnement aux membres dans le cadre des techniques professionnelles (expertise comptable, fiscalité, outils IT, mandats spéciaux).

Il se concentrera également sur l'avenir de la profession et des professionnels et offrira une formation liée à la réglementation de la profession ;

- Profession et qualité

Ce cluster aura la responsabilité d'accompagner tous les membres vers les normes de qualité les plus élevées afin d'assurer la confiance des entrepreneurs dans nos services ;

- Déontologie et affaires disciplinaires

Afin de continuer à garantir la confiance des entrepreneurs, ce cluster poursuivra en justice les personnes qui exercent illégalement la profession. Mais surtout, il aidera les personnes qui exercent la profession dans le respect de la légalité, afin qu'elles puissent respecter nos règles déontologiques de manière efficace.

Chaque cluster est ensuite subdivisé en cellules. Un certain nombre de ces cellules étaient soumises à des règles légales (par exemple, la cellule « Qualité » est contrôlée par la Commission légale « Qualité »).

L'objectif est que chaque cluster soit constitué par des membres du Conseil responsables qui, à leur tour, seront en contact étroit avec les responsables internes au sein du personnel. S'il y a des problèmes, ils seront discutés plus en détail et directement avec la présidence ou – si nécessaire – avec le Conseil.

En ce moment, l’organisation prend cette forme :

Changements encore possibles

Nous voulons cependant insister sur le fait que cette version n’est encore que provisoire. Les clusters sont établis, mais les cellules au sein des clusters peuvent encore changer. Il est également possible que certaines cellules opèrent à travers les différents clusters.

Il nous manque encore un certain nombre de cellules que nous aimerions intégrer, par exemple le RGPD ou le greffe des commissions disciplinaires.

Enfin, cette nouvelle structure sera évaluée à intervalles fixes et ajustée si nécessaire. Pour ce faire, l'ITAA compte certainement sur vos commentaires.

Dans ce domaine également, il reste encore beaucoup de travail à faire, mais pas à pas, le Conseil parvient à une organisation efficace et de qualité au service de tous les membres et stagiaires de l'ITAA, mais aussi de tous ceux qui marquent un intérêt pour la profession. C'est pourquoi nous souhaitons vous tenir au courant des développements à venir dans ce domaine.

Salutations confraternelles,


Frédéric Delrue
Vice-président

Bart Van Coile
Président


Dernière mise à jour le 29/10/2019 14:30:10
Navigation
  • RETOUR