Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
Procédure d’agréation

Pour faire agréer un séminaire dans le cadre de la formation permanente pour nos membres et stagiaires, il existe deux étapes obligatoires.

1. Agréation en tant qu'organisateur de formation http://sem.ipcf.be/SemAskReg.asp

Vous devez tout d’abord être agréé comme organisateur de formation. Cette demande d’agréation n’a lieu qu’une seule fois et l’agréation est accordée pour une durée illimitée. Après cela, un login et un mot de passe sont envoyés par courriel à l’adresse courriel mentionnée.
Nous insistons sur le fait que le nom de l’organisation ne peut plus être modifié par la suite. Si cela devrait être le cas, nous vous demandons d’introduire une nouvelle demande.

L’agréation comme dispensateur de formations ne peut se faire au nom d’une personne physique. L’agréation est accordée aux associations professionnelles, aux établissements d’enseignement reconnus (Universités, Hautes Ecoles, Centres de formation des Classes moyennes, …), aux Instituts, aux ordres professionnels, aux sociétés, aux ASBL et à toute entreprise avec ou non un objectif commercial direct ou indirect.

Avec le login et le mot de passe reçus, vous pouvez ensuite vous connecter à notre module de séminaire pour demander l’agréation d’une formation.

2. Agréation de séminaires

http://sem.ipcf.be/SemLogin.asp.

Les principales conditions posées par l’Institut pour l’agréation des séminaires ont trait au contenu et à la qualité de ces derniers.

Un séminaire doit satisfaire aux conditions ci-après :

  • Il doit avoir un rapport direct avec la pratique professionnelle quotidienne d’un comptable(-fiscaliste) agréé ou d’un stagiaire comptable(-fiscaliste) ;
  • Il ne peut pas avoir une finalité purement commerciale. En d’autres termes, il doit posséder une valeur éducative.

Vous pouvez télécharger ici la directive complète du Conseil National concernant la formation permanente de nos membres.

Comment faire agréer un séminaire ?

Il faut se loguer dans notre module de séminaire en ligne.

La demande doit se faire au moins un mois avant la date du séminaire.

Il faut introduire une demande d’agréation par jour. Si une formation se déroule sur plusieurs jours, une demande d’agréation séparée doit être faite pour chaque jour.

Seuls les établissements d’enseignement reconnus ne doivent pas introduire de demande pour des formations durant plus de 28 jours.

On ne peut agréer qu’un maximum de 8 heures par jour.


Important : lorsqu’un séminaire a eu lieu, aucun numéro d’agréation ne peut être accordé. Vérifiez toujours préalablement si vous avez reçu un numéro d’agréation pour un séminaire. En cas de doute, contactez-nous via info@ipcf.be.

Vous pouvez toujours modifier le nom d’un orateur, la date d’un séminaire, …, en vous loguant, en cliquant sur la flèche à côté “d’ajouter une annonce” et en sélectionnant le séminaire en question. Ensuite, vous adaptez les champs nécessaires et vous cliquez sur “conserver les données”.

A la fin d’un séminaire, vous devez donner une attestation de présence aux membres IPCF présents. Cette attestation doit mentionner le numéro d’agréation ainsi que d’autres données. Vous pouvez charger ici un modèle d’attestation de présence.


Dernière mise à jour le 21/11/2016 17:26:49
Navigation
  • RETOUR