Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
Checklist « Bonnes pratiques pour les PME »

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication, par les trois Instituts (IPCF, IEC et IRE), de la checklist « Bonnes pratiques pour les PME ».

Ce document est une traduction de la checklist Good Practice checklists for Small Business de l’International Federation of Accountants (Fédération internationale des experts-comptables et des réviseurs d’entreprises, ci-après « IFAC ») et plus particulièrement de son comité SMP (Comité des cabinets d’experts-comptables et cabinets de révision de petite et moyenne taille), mais adaptée, dans la mesure où cela est nécessaire, au contexte belge.


La traduction,effectuée à l’origine par les membres de la Commission SME/SMP de l’Institut des Réviseurs d’Entreprisesa été adaptée par l’Institut des Réviseurs d'Entreprises, en collaboration avec l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux et l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés.

L’objectif de la checklist est de fournir aux professionnels du chiffre un outil de promotion auprès de leurs clients (PME), à savoir une liste des questions importantes que doit se poser un entrepreneur pour gérer ses activités. Le cas échéant, le professionnel peut proposer de parcourir la checklist avec son client et d’intervenir lors de diverses étapes.

La checklist contient une série de questions importantes portant sur les tâches financières, les tâches de gestion stratégique, de gestion environnementale, les exigences réglementaires et les affaires personnelles du propriétaire de l’entreprise.

Nous vous invitons à consulter cette checklist et à l’utiliser auprès de vos clients PME.


Dernière mise à jour le 25/09/2015 13:00:19