Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
RSS : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ? Comment l’utiliser ?

RSS, acronyme signifiant Really Simple Syndication, est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Basé sur le XML, il permet de standardiser l'échange et le partage de contenus entre sites et entre plateformes.

Dans le cas de l'IPCF, un certain nombres de rubriques sont publiées au format RSS. Pour savoir lesquelles, c'est par ici : http://www.ipcf.be/rss

En pratique, chaque fois qu'une page située dans la rubrique est mise à jour, le fil rss correspondant est également mis à jour.

Les fils RSS publiés par l'IPCF ne se limitent pas à un titre/chapeau et à un lien vers l'article, mais contiennent littéralement l'article en question.

A quoi ça sert : eh bien vous pouvez par exemple via google reader intégrer des fils RSS directement dans votre page d'accueil du moteur de recherche. Les infos viendront alors en inscrustation dans celles-ci.

Plus utile encore : vous pouvez vous abonner à ces flux RSS via pratiquement tous les terminaux mobiles sur le marché, c'est à dire les Laptops, les Tablettes, et les Smartphones.

Comment : en téléchargeant un client RSS via l'application de téléchargement (Google Play pour Android, Apple Store, ou Microsoft Market Place). Il existe de très bons clients gratuits tels GReader ou GoogleReader, pour Android.

Une fois abonné à un ou plusieurs fils, vous pouvez configurer le client mobile pour vérifier la présence de mises à jour régulièrement, voire déclencher des notifications (sonneries, vibreur), lorsqu'un nouvel article est paru.

Un exemple : la rubrique Actualité du site web de l'IPCF. A noter sur cette page, la présence en haut à droite, dans la barre d'outils, de l'icône RSS signifiant que cette rubrique est effectivement publiée au format RSS.


Dernière mise à jour le 07/10/2013 13:16:36