Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
Caractéristiques du stage

Le but :

Le stage a pour but de préparer le comptable-fiscaliste stagiaire à son inscription au tableau des titulaires de la profession par une formation intensive à la pratique professionnelle et aux règles de déontologie.

La durée :

La durée du stage est de 1 an minimum à 6 ans maximum.

Le maître de stage :

Le comptable(-fiscaliste) agréé, l’expert-comptable (externe) et le réviseur d’entreprises peuvent être acceptés comme maîtres de stage. Le stagiaire est accompagné et conseillé dans toutes ses prestations par son maître de stage.

Modalités :

Durant le stage, le stagiaire peut effectuer toutes les missions d’un comptable-fiscaliste agréé (activités de l’art. 49 (loi du 22/04/99)). Il peut aussi bien travailler sur les dossiers de son maître de stage que sur ses propres dossiers (s’il accomplit le stage sur une base indépendante). Le coût du stage est composé de frais de dossier et une intervention annuelle dans les frais occasionnés par le stage (séminaires, publications,…).

Obligations spécifiques :

Le stagiaire doit tenir quotidiennement un timesheet de ses prestations qui rend compte des travaux qu’il effectue et auxquels il participe. Par ailleurs, il est tenu de suivre annuellement un certain nombre d’heures de formation permanente parmi lesquelles figurent obligatoirement les 5 séminaires-stagiaires organisés par l’IPCF. L’objectif de ces séminaires est double : contribuer à la formation des stagiaires et les préparer à l’examen pratique d’aptitude.



Dernière mise à jour le 11/04/2018 10:48:31
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