Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
Activités professionnelles

En quoi consistent ses activités professionnelles?

Les missions du comptable-fiscaliste agréé sont très diverses. On peut distinguer différents domaines d’activités :

  • La comptabilité : Le comptable-fiscaliste agréé compte parmi ses activités la tenue de la comptabilité, la détermination des résultats comptables, l’établissement des comptes annuels à publier et le conseil relatif à l’organisation des services comptables.
  • La fiscalité : Il aide l’entreprise et le particulier à appliquer correctement la législation fiscale et à accomplir leurs obligations en la matière. Il peut être consulté pour tout conseil en fiscalité, qu’il s’agisse d’une question concernant les déclarations à l’impôt des personnes physiques et à l’impôt des sociétés, les déclarations à la TVA, les droits de succession, les douanes et accises ou encore les droits d’enregistrement.
  • Le droit des sociétés : Il informe ses clients de la législation relative aux sociétés et de ses applications en matière de création et de transformation.
  • Le droit social : Ses compétences couvrent également les questions de droit social. Dans ce domaine, il aide le chef d’entreprise à respecter les règles en matière de relations entre employeurs et travailleurs et à se conformer aux obligations légales.
  • L’aide à la création d’entreprises : Il informe et conseille les créateurs d’entreprises en ce qui concerne le choix d’une forme juridique, l’élaboration d’un plan financier et l’obtention de subsides, les assurances qu’il est souhaitable de souscrire. Il les aide, en outre, pour leur inscription auprès des administrations telles que la Banque-Carrefour des Entreprises et pour leur demande de numéro de TVA.
  • Le conseil en gestion d’entreprises : Il analyse régulièrement la rentabilité des entreprises de ses clients. En fonction du résultat de cette analyse, il formule des propositions, au niveau fiscal par exemple, visant à pérenniser ou à améliorer la santé économique de ces entreprises.

Bon à savoir : Afin d’assurer tous ces services, le comptable-fiscaliste agréé consacre chaque année un nombre déterminé d’heures à sa formation permanente (séminaires, étude personnelle,…).


Dernière mise à jour le 21/12/2012 13:08:51
Navigation
  • RETOUR