Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
La profession

Qu’est-ce qu’un comptable-fiscaliste agréé ?

Le comptable-fiscaliste agréé est le conseiller privilégié des entrepreneurs indépendants, des PME et des professions libérales.

Parallèlement aux comptables (-fiscalistes) indépendants, membres de l'IPCF, l'Institut compte également des membres qui exercent la profession sous un lien de subordination. Ils effectuent des tâches comptables pour le compte de leur employeur.

Ses activités professionnelles sont très variées : comptabilité, fiscalité, consultation en droit des sociétés et en droit social, aide à la création d’entreprises ou encore conseil en gestion d’entreprises.

En Belgique, seules les personnes disposant d’une agréation peuvent exercer la profession de comptable-fiscaliste sous le statut d’indépendant, à titre principal ou accessoire. L’organisme chargé par le législateur de délivrer cette agréation est l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (IPCF).

Pour figurer au tableau des titulaires de la profession, il faut, entre autres, être en possession d’un diplôme reconnu, avoir effectué un stage, avoir réussi l’examen pratique d’aptitude organisé par l’IPCF, respecter les règles déontologiques de la profession, consacrer chaque année un certain nombre d’heures à sa formation permanente et souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Une profession de contact !

Devenir comptable-fiscaliste agréé, c’est accéder à une profession riche en contacts humains et professionnels. En premier lieu, on citera les échanges qu’il entretient avec ses clients. Le comptable-fiscaliste agréé travaille également en étroite relation avec différentes professions libérales (notaires, réviseurs d’entreprises, avocats,…) ainsi qu’avec le monde de la finance et des assurances. Par ailleurs, il est également en contact avec les différentes administrations locales, régionales et fédérales.


Dernière mise à jour le 13/09/2013 18:44:19
Navigation
  • RETOUR