Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
La profession

Le comptable-fiscaliste IPCF indépendant est le conseiller privilégié des entrepreneurs indépendants, des PME et des professions libérales. Ses activités professionnelles sont très variées : comptabilité, fiscalité, consultation en droit des sociétés et en droit social, aide à la création d’entreprises ou encore conseil en gestion d’entreprises.

En Belgique, seules les personnes disposant d’une agréation peuvent exercer la profession de comptable-fiscaliste sous le statut d’indépendant, à titre principal ou accessoire. Ces professionnels portent le titre de comptable(-fiscaliste) agréé et l’organisme chargé par le législateur de délivrer ce titre est l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (IPCF).

Parallèlement aux comptables (-fiscalistes) indépendants, membres de l'IPCF, l'Institut compte également des membres qui exercent la profession sous un lien de subordination. Ils effectuent des tâches comptables pour le compte de leur employeur.

Bon à savoir  : La comptabilité, la fiscalité ou encore le droit des sociétés sont des matières en perpétuelle évolution. Pour vous assurer un conseil et une assistance qui soient à jour, le comptable-fiscaliste IPCF consacre chaque année un nombre important d’heures à sa formation permanente.

Le bon réflexe : Comment vérifier si mon comptable-fiscaliste est bien agréé ? Rien de plus simple, consultez le tableau des titulaires de la profession.


Dernière mise à jour le 13/09/2013 14:50:32