Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
Entrepreneurs
A la Une

Brochure : collaborer avec un comptable-fiscaliste

L'IPCF - De quoi s'agit-il ?

L'Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (I.P.C.F.), est un organisme officiel d’intérêt public.

Fondé par l’Arrêté Royal du 19 mai 1992 qui a été abrogé et remplacé par la Loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales. Le but du législateur était à l'époque de structurer et d'organiser la profession de comptable(-fiscaliste) dans un souci de transparence et de plus grande visibilité, tant sur le plan national que sur le plan européen et international.

Le siège de l'Institut et de l'ensemble des organes qui le compose est fixé dans la Région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Les missions de l'IPCF

Garant officiel de la profession, l’Institut tient à jour le tableau des titulaires de la profession (comptables et comptables-fiscalistes agréés) ainsi que la liste des comptables et comptables-fiscalistes stagiaires. Ceux-ci (personnes physiques et personnes morales) sont habilités par la Loi à exercer, en tant qu’indépendants, des missions comptables et fiscales pour compte de tiers. Par ailleurs, l’I.P.C.F. a pour mission de veiller à la formation et d’assurer l’organisation permanente d’un corps de spécialistes.

L’Institut veille également au respect des règles de déontologie, au bon accomplissement des missions confiées à ses membres et à l’organisation du stage permettant d’obtenir l’agréation légale requise du comptable(-fiscaliste).


Dernière mise à jour le 23/03/2017 11:33:39