Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
Directives générales concernant la formation permanente

Code de Déontologie

Le Conseil National a pour mission de "prendre des mesures relatives au perfectionnement professionnel et à la formation des membres".Cette tâche a été définie encore plus précisement dans la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales : "L'IPCF a pour mission de veiller à la formation des comptables" (art. 44).

L’article 15 du Code de déontologie oblige le comptable (-fiscaliste) agréé à "consacrer l’attention nécessaire à sa formation professionnelle. Le Conseil détermine le nombre minimum d’heures qui doit lui être consacré chaque année et peut également indiquer des sujets à y intégrer."

Le 19 mai 2006, le Conseil National a approuvé une nouvelle directive concernant la formation permanente des membres et des stagiaires IPCF. Cette norme traite en profondeur des obligations déontologiques auxquelles doit répondre une formation pour pouvoir être prise en compte. Parmi les nouveautés, notons tout d’abord que le Conseil National impose dorénavant des conditions supplémentaires aux organisateurs de formations afin de garantir le niveau et la qualité de celles-ci. Autre innovation : les activités de formation personnelles telles que la rédaction d’articles et de publications, l’enseignement ou encore l’e-learning peuvent désormais entrer en considération pour une partie de la formation permanente.

Cliquer ici pour télécharger la directive complète


Dernière mise à jour le 13/09/2013 15:43:37