Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
Lutte internationale
Le GAFI- FAG- FAFT

La Belgique est membre du GAFI. [GAFI - Groupe d’Action Financière sur le blanchiment de capitaux, FAG - Financiële Actiegroep ter bestrijding van het witwassen van geld, FATF - Financial Action Task Force on money laundering]
Le GAFI a été fondé pendant le quinzième sommet du G7 en juillet 1989, qui regroupe les sept pays les plus industrialisés et auquel assistait le Président de la Commission européenne.
Le GAFI est un organisme intergouvernemental qui a pour objectif de concevoir et de promouvoir des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme aussi bien à l’échelon national qu’international. Le Groupe d’action est donc un organisme de décision qui s’efforce de susciter la volonté politique nécessaire pour réformer au plan national les lois et réglementations dans les domaines de sa compétence.

Le 19 février 2016, Le GAFI a publié une communication relative aux pays avec des insuffisances stratégiques en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme telles qu’identifiées par le GAFI et les mesures à prendre à l’égard de ses pays.
Consultez cette communication ici.

Le GAFI a publié une communication concernant les flux financiers en provenance d'Ukraine. Consultez cette communication ici.

Liens:
Cellule de Traitement des informations financières
Groupe d’Action Financière sur le blanchiment de capitaux


Dernière mise à jour le 11/03/2016 12:32:13
Navigation
  • RETOUR