Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
Règlement

L’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés souhaite encourager concrètement la recherche dans les domaines de la comptabilité et de la fiscalité. Depuis l’année académique 1997-1998, l’Institut récompense chaque année des travaux de fin d’étude accomplis par des étudiants en attribuant chaque année les "Prix IPCF".

Prix attribué à l’étudiant

Chaque année, l’IPCF décerne des prix aux mémoires de fin d’études rédigés par des étudiants de l’enseignement supérieur économique de type court, avec programme scolaire complet ou promotion sociale et par des étudiants de l’enseignement universitaire économique ou de l’enseignement économique supérieur de type long et dont le diplôme permet d’accéder à la profession de "comptable(-fiscaliste) agréé".

Ces mémoires doivent constituer une oeuvre originale et se prévaloir d’une réelle valeur scientifique dans les domaines de la comptabilité et de la fiscalité.

Seuls les mémoires de fin d’études traitant d’un sujet comptable et/ou fiscal et qui n’ont pas encore été édités ou introduits en vue de l’obtention d’un autre prix quel qu’il soit, entrent en considération.

Evidemment, seuls les mémoires dont le diplôme permet d’accéder à la profession de "comptable (-fiscaliste) agréé" seront pris en considération. D’autres travaux que ceux de fin d’études, tels les thèses de doctorat ou les travaux réalisés en vue d’obtenir une fonction supplémentaire, n’entrent pas en ligne de compte pour l’attribution des "Prix I.P.C.F.".

L’organisation

Les mémoires de fin d’études doivent obligatoirement être introduits en trois exemplaires auprès de l’I.P.C.F. par les établissements d’enseignement concernés.

Chaque mémoire est accompagné d’une description du sujet traité, d’indications sur sa structure, e.a. (voir le règlement).

Les mémoires introduits pour l’obtention d’un prix francophone, ainsi que leurs annexes, seront rédigés en français, ceux introduits pour les prix néerlandophones le seront en néerlandais.

Le règlement complet 2017 peut être téléchargé ici.

L’attribution des prix

Le jury est composé de professeurs, de représentants du monde économique, financier, judiciaire et administratif et de professionnels de la comptabilité et de la fiscalité. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer un ou plusieurs prix.

Chaque année, l’I.P.C.F. récompensera 4 mémoires de fin d’études, 2 rédigés en français et 2 rédigés en néerlandais.

Le prix IPCF (par langue et pas type d’enseignement) consiste en un montant de 1.250 EUR.


Dernière mise à jour le 05/05/2017 14:41:37
Navigation
  • RETOUR