Institut Professionnel des Comptables
et Fiscalistes Agréés
Loi du 22 avril 1999
 
Rapport de stage

A.Base légale

Arrêté royal portant approbation du règlement de stage de l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés – 10/04/2015 – MB du 19/05/2015

Art. 18.

Le stagiaire rédige en collaboration avec le maître de stage un rapport de stage avant sa demande d’inscription à l’examen pratique d’aptitude. Le rapport de stage rend compte des travaux que le stagiaire a effectués ou auxquels il a participé ainsi qu’une évaluation du déroulement du stage. Le Conseil détermine la forme et le contenu du rapport que le stagiaire doit tenir.

Art. 22.

Le maître de stage prend régulièrement connaissance des activités de stage de son stagiaire. Il en discute avec le stagiaire.

Si le stagiaire a manqué à ses obligations, le maître de stage en avertira la Chambre pendant le stage.

B. Exécution

1. Généralité

Le rapport de stage comprend deux parties :

  • 1.Le relevé de toutes les prestations effectuées pendant le stage

Ce relevé des prestations comptables et fiscales est effectué par le stagiaire lui-même tout au long de son stage via un fichier excel, un timesheet (programme comptable) créé et géré par le stagiaire lui-même… le tout signé sur base mensuelle par le maître de stage.

Le stagiaire effectue ce relevé jusqu'au dernier jour de son stage (il peut accéder à la partie 2 lorsqu'il a atteint 1000 heures minimum mais continue à collecter les heures au-delà des 1000 heures).

Format : date – type de prestation – client/type de client – durée – total des heures

  • 2.L’auto-évaluation des connaissances pratiques et de l’expérience du stagiaire et une évaluation semblable du (des) maître(s) de stage

Cette étape s’effectue uniquement via l’application « rapport de stage V2 » par le biais de l’extranet https://extranet.ipcf.be/NCsMenu.asp et sert d'inscription à l'examen pratique d'aptitude (à partir de 12 mois minimum et 1000 heures minimum).

(L’onglet « cahier de stage électronique – obsolète » ne doit plus être utilisé).

Les deux évaluations forment le rapport de stage et sont indispensables.

2. Documents qui font partie du rapport de stage (art 17, al 3)

A tout moment du stage, la Commission du stage peut demander au stagiaire les documents justifiant les prestations effectuées : timesheet des prestations effectuées contresigné par le(s) maître de stage(s), les factures, etc…

A cet effet, le stagiaire est invité à collecter ces différentes informations sur base mensuelle tout au long de son stage.

Sur simple demande, ces documents doivent être transmis dans les 8 jours par le stagiaire.

3. Quand compléter l’auto-évaluation via l’application Rapport de stage V2 ?

Lorsque que stagiaire a atteint 12 mois minimum de stage et 1000 heures minimum de prestations et qu’il souhaite participer au premier examen pratique d’aptitude à venir (voir Directive 2010/1) – voir www.ipcf.be/stageexamen pratique d’aptitude/inscription

4. Période de non-activité

Si le stagiaire n'a provisoirement plus d'activités durant au moins 1 mois, il doit en faire part au préalable au service stage. De même, il doit signaler la reprise de ses activités. Si cette période dure plus de 3 mois, il doit demander la suspension (temporaire) de la liste des stagiaires à la Chambre exécutive compétente.

Voir directive 2010/2 Conseil National – 24/10/2014.


Dernière mise à jour le 28/02/2016 21:03:08